Plagiat, c’est laid

Je suis colère. Ca vous est déjà arrivé d’être blasé, tellement on se fout de vous, et de ne rien pouvoir faire ? Comme par exemple quand votre groupe le plus préféré se fait violer par la chanteuse la plus pourrie du monde ? Accrochez-vous bien, je vais vous raconter :

Les forces en présence

D’un côté on a un groupe slovène inconnu: Laibach, du nom donné à la capitale de Slovénie par les nazis qui passaient dans le coin boire un coup en 1937. C’est un groupe de métal indus, 15 albums studio au compteur, ils font dans la provoc’ pure et dure : vu leur orientation politique douteuse (genre communiste nazi), ils laissent volontairement planer le doute. Ils se baladent en chemise brune et chantent le jour de la fin de la guerre de Bosnie sur la grand place de Sarajevo…

Laibach/Mylène Farmer

De l’autre côté, on a la superstar Mylène Farmer, icône des gamines de 17 ans et surtout des gays (la seule femme à avoir fait la couv’ de Têtu). 48 ans et elle fait toujours sa biatch, comme Madonna, mais en cheap, en français quoi. La recette est rodée: des paroles mystico-affligeantes, un petit bout de cramouille dans le clip, et hop ! l’oeuvre d’une génération (désenchantée ? huhu).

Moi je m’invente … … une vie

Chacun de son côté, Mylène Farmer et Laibach font de la provoc’, soit dans leurs clips soit dans leur attitude : les premiers sont engagés politiquement et veulent inviter à la réflexion, parlent beaucoup d’eux et peu de musique, ont une imagerie très totalitaire (comme les capotes marquées “Antisemitism”, en vente sur leur site). L’autre se cache, ne parle pas d’elle parce qu’elle est timide, mais fait des concerts à 150 euros la place au Stade de France (en vente sur son site). En bref, elle se fout ouvertement de notre gueule. C’est pas beau la provocation ?

Mais les deux se défoulent sur les clips, et c’est de ça dont je veux vous parler : déchaînement d’uniformes pour Laibach, d’absence de tout uniforme pour Vilaine Fermière, on essaie de choquer la morale comme on peut… Mais là, j’ai vraiment été choqué.

Wir alle sind besessen von Zeitekonomie

Samedi 16 mai, chez moi devant Virgin 17, dernier Migraine Farmer, flemme de changer de chaîne… Dans le simple objectif de vérifier si elle a retrouvé son pantalon, je jette un coup d’oeil, et là je vois environ 7943 ressemblances avec un clip que j’aime bien mais je saurais pas dire lequel…

“Tanz mit Laibach”, par Laibach, 2006:

“C’est dans l’air”, par Mylène Farmer, 2009:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Là, j’aurais dû mettre une étude comparative, avec des screenshots et tout, mais j’ai pas envie, on notera donc les subtils points communs entre les deux clips : d’abord la musique, exactement le même va-et-vient bourrin et incessant des beats dans les oreilles ; mais aussi et surtout l’image : du ciel qui défile, des croix qui clignotent, des uniformes avec rythme de pas militaires, des squelettes qui dansent, une crise d’épilepsie, des effets de symétrie, des bouts de vidéos d’archive… Néanmoins, une prime à l’originalité pour le Maxi Best Of Champignon atomique à la fin du clip de l’idole des gays.

Wir hüpfen und wir singen

Il est possible que, fortuitement, le réalisateur du clip de Mylène Gautier, qui d’ailleurs juge bon de signer “son” oeuvre à la toute fin, ait juste eu une vision dans laquelle les squelettes dansent, avec du boumboum bien lourd en fond… Ou bien il en a juste eu rien à foutre de faire une resucée d’un clip d’un groupe pourri d’Europe de l’Est, vas-y je t’en remets un peu, ils doivent même pas savoir qu’il y a des lois sur le plagiat.

A une époque où on veut sacraliser la propriété intellectuelle où Pirate Bay doit payer 2 millions de livres, j’en arrive à espérer dans mes rêves les plus fous, que cette vieille pute de Mylène Farmer sera elle aussi condamnée à payer des millions à Laibach… ou mieux : condamnée à une ablation des cordes vocales.

BigFatGio.

Tags: , , , ,

56 Responses to “Plagiat, c’est laid”

  1. Sarah says:

    Je suis d’accords avec Prescillia. J’arrêtes pas de voir des commentaires du styles “Bouh Mylene est qu’une copieuse” J’aimerais quand même rappellé que le clip est de Alain Escalle, Mylène à pas pris sa petite caméra pour se filmé tout seul. De toute façon maintenant quoique l’on fasse on copie sur quelqu’un. En 2008 on avait dit que Coldplay avait copié sur Alizée alors qu’il ne devait même pas connaître la chanson avant. De plus je tiens à dire que quand on veut être bon auteur et bien relaté les faits, l’objectivité est importante, il est impératif de ne pas prendre partie comme tu l’as fait en disant presque texto “Mylene est nulle, le groupe est bien” ou vice-versa d’ailleurs, tu aurais dit l’inverse ça n’aurait pas changé la donne. De plus ton article est grave car il remet en cause un des fondement de notre pays à savoir la tolérance. Des propos du genre “condamnée à une ablation des cordes vocales” ne sont vraiment pas tolérable.

  2. shalashaska says:

    tout artiste a déjà été inspiré de toute façon, même l’homme de cro-magnon que tu es bigfat machin bidule a été inspiré ppar des bisons etc… pour ces peintures aux grottes de Lascaux, alors qu’est-ce que tu nous emmerdes avec ton plagiat….Oui Mylène est inspiré par de grands auteurs comme Baudelaire, Poe, etc… Elle a même fait une chanson qui s’appelle l’Horloge dont les textes sont ceux de Baudelaire, et alors….Dans les chansons de ton groupe pommé, ils se sont aussi inspiré de la shoah non? En tout cas, je préfère une artiste qui s’en inspire d’autres plutôt que des pseudos artistes homophobes, antisémites, etc….Pour ce qui est du Talk Show, il faut être complètement dingue pour inviter des gens comme çà sur un plateau TV

  3. moni-chan says:

    Au moins Mylène rend hommage aux victimes de la Shoah avec Rêver et Souviens-toi tu jour … et elle n’est pas raciste comme ton groupe ! Mylène inspire beaucoup de gens (dont moi) et c’est pas toute les insultes dont tu l’appelle une biatch (comme tu l’a fait pour Madonna qui est aussi une artiste complète) qui vont nous faire peur abrutis de mes deux !

  4. donquichote89 says:

    sur ton blog on peu encore visionner le clip de laibach mais pas celui de la vilaine fermiere ! elle protege bien son plagia la garce !

  5. donquichote89 says:

    mylene farmer est une secte et ces montons de palurge sont des fans intégristes. alors arretez de parle de tolérance

  6. me says:

    Mylène Farmer, Madonna, Lady Gaga toutes les mêmes des idoles qui detournent des vrais valeurs humaines.
    Mélange de sex et de religion, culte de la personnalité, de la mort, nous sommes manipulés, elles le sont peut-être aussi…
    Des messages super intelligents, il faut être fan pour comprendre? ben voyons, il n’y a qu’a voir les affiches des albums ou concerts pour comprendre, que pense un enfant quand il voit cela ?, le message est clair.